Actions > SPONSORED SCHOOLING & FOOD

The logical follow-up to surgical treatment: ensure that these children receive food and educational assistance to support their development.

Since 2012, our representatives in the countries from where the children who are receiving surgery in Monaco originate, have been liaising with the families, and regularly informing us of any need for support. Thanks to them, we are regularly updated on our young protégés.

Sponsoring a child means providing support in the long term whenever his/her family circumstances so require: either “food” support or “schooling” support. Enabling a child not to go hungry and ensure he/she receives an education is an important undertaking which involves of course a long-term commitment.

That is why sponsorship is based on values of exchange, reciprocity and mutual enrichment. More than a written commitment, it is a moral commitment between the sponsors and the parents. While the sponsor commits to paying a modest sum, defined in advance, on a regular basis, the parents promise to use the allocated sums for a specific purpose (food or school).

Our approach tends towards group sponsorship, consequently the sponsor is not alone or isolated. They are part of a group of socially responsible sponsors who like them have decided to help and support a group of children. This ensures that support never stops due to a sponsor being unable to continue; the hope provided by a sponsor is never thwarted.

To date, fifteen or so children are monitored by a group of 50 sponsors. Other children are waiting for educational and food support in Senegal and Burkina Faso.

 

Log onto Christine’s blog, responsible for this action at Rencontres Africaines.

2008

année de création

24

associations

320

enfants opérés

100 %

des dons alloués en faveur des enfants

100 %

des médecins opèrent bénévolement

10 000 €

coût moyen de prise en charge d’un enfant

Actions > Parrainage scolaire & alimentaire

Suite logique de l’accueil chirurgical : garantir à ces enfants une aide alimentaire et scolaire pour accompagner leur développement.

Depuis 2012, nos représentants dans les pays dont sont issus les enfants opérés à Monaco, qui assuraient déjà la liaison avec les familles, nous alertent régulièrement sur les nécessités d’aide. Grâce à eux, nous avons des informations régulières sur les petits protégés.

Parrainer un enfant, c’est lui apporter une aide dans la durée lorsque sa situation familiale l’exige : soit une aide « alimentaire », soit une aide « scolaire ». Permettre à un enfant de manger à sa faim, lui assurer une scolarité, c’est un engagement important, qui va forcément s’installer dans le temps.

C’est pourquoi un parrainage repose sur des valeurs d’échanges, de réciprocité, d’enrichissement mutuel. Plus qu’un engagement écrit, c’est un engagement moral entre les parrainants et les parents. Si le parrain s’engage à verser régulièrement une modeste somme définie à l’avance, les parents, quant à eux, s’engagent à respecter la destination des sommes allouées (alimentation ou école).

Notre orientation va vers un parrainage groupé, ainsi le parrain n’est pas seul ou isolé. Il fait partie d’un groupe de parrains solidaires qui comme lui ont décidé d’aider, de soutenir un groupe d’enfants. Cela permet que jamais une aide ne soit arrêtée pour des raisons d’impossibilité d’un parrain ; l’espoir donné par un parrainage n’est jamais déçu.

A ce jour, une quinzaine d’enfants sont suivis par un groupe de 50 parrainants. D’autres enfants sont en attente d’aides scolaires et alimentaires au Sénégal et au Burkina Faso.

Pour plus d’information sur le parrainage, rendez-vous sur le site de notre partenaire opérationnel Rencontres Africaines

2008

année de création

340

enfants opérés

100 %

des dons alloués en faveur des enfants

100 %

des médecins opèrent bénévolement

100%

des familles et structures d'accueil sont bénévoles

50%

des coûts d'hospitalisation facturés par les centres de soins

10 000 €

coût moyen de prise en charge d’un enfant