Bilan du Monaco Collectif Humanitaire 200 enfants pris en charge depuis le début du projet

Jeudi 23 janvier, les membres du Monaco Collectif Humanitaire (associations, centres de soins, Croix-Rouge monégasque et Gouvernement princier) se sont retrouvés pour une réunion de bilan. Un bilan très positif : depuis le début du projet, 200 enfants provenant essentiellement du continent africain ont pu être opérés, à Monaco et en France, de pathologies non prises en charge dans leur pays d’origine.

Lors de cette réunion, S.E. M. Philippe Narmino, Secrétaire Général de la Croix-Rouge monégasque (CRM), en charge de la gestion des fonds du Collectif, a rappelé le total des donations pour l’année 2013 qui s’élève à plus de 500.000 euros. LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco sont les premiers donateurs, on peut également citer parmi les fidèles mécènes Children & Future, la CRM, Caritas Monaco, l’International School of Monaco, la Stavros Niarchos Foundation et le Gouvernement Princier.

Au-delà de ces généreuses donations, l’avenir du Monaco Collectif a fait l’objet de nombreux débats pour trouver des solutions pérennes à son financement mais également pour que certaines opérations puissent être, dans un futur plus ou moins proche, réalisées dans les pays dont sont originaires les enfants.

Sur ce dernier point, il est à souligner que de nombreuses initiatives sont d’ores et déjà soutenues pour former et équiper les personnels de santé dans les pays en développement, que ce soit à Monaco ou dans les pays d’intervention de la Coopération monégasque.

Rappelons que le MCH a été créé, en 2008, à l’occasion des 50 ans de S.A.S. le Prince Souverain.

 

Sont associés à cette initiative :

Act For Nature, ADSF, APPO, AMADE Monaco, AMADE Mondiale, AMREF Monaco, Association Monaco Asie, Caap Afrika, Children & Future, Croix-Rouge monégasque, Fight Aids Monaco, Interactions & Solidarity, Mission Enfance, Monaco Aide et Présence, Amitié Sans frontières Internationale, les Amis du Liban Monaco, Caritas, Soutien Entraide Bénévolat, Rotary de Monaco, Fondation Princesse Grace, Tatsa, Rencontres Africaines, Aviation sans Frontières, la Chaîne de l’Espoir, le Centre Cardio-Thoracique de Monaco, le Centre Hospitalier Princesse Grace, l’IM2S et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

2023

15ème anniversaire du MCH

572

enfants opérés à Monaco, au Mali, à Madagascar, au Sénégal et au Burkina Faso

100 %

des dons alloués en faveur des enfants

100 %

des médecins opèrent bénévolement

100%

des familles et structures d'accueil sont bénévoles

50%

des coûts d'hospitalisation sont pris en charge par les centres de soins à Monaco

Les autres actualités

Soirée du Cœur : plus de 12.000 € récoltés en faveur du Monaco Collectif Humanitaire

17/12/2024

La Soirée du Cœur, évènement caritatif et culinaire organisé par le Groupe Caroli et l’association Monaco Goûts et Saveurs à l’occasion du 27ème Salo...

Réunion annuelle du Monaco Collectif Humanitaire : retour sur l’année 2023

21/03/2024

Le mardi 19 mars 2024, Monaco Collectif Humanitaire (MCH) a tenu sa traditionnelle réunion annuelle pour dresser le bilan de l’année écoulée. Un bilan très positif a...

Joyeuses fêtes de fin d'année

21/12/2023

...

Monaco Collectif Humanitaire : 15 ans et un bilan très positif

06/12/2023

Samedi 2 décembre 2023, à Dakar au Sénégal, le Monaco Collectif Humanitaire (MCH) a fêté ses 15 ans d’existence. Un bilan très positif a été présenté au cours ...