Deux enfants opérés au Centre Cardio-Thoracique de Monaco

Dans le cadre du Monaco Collectif Humanitaire (MCH), le Centre Cardio-Thoracique de Monaco vient d’opérer deux enfants porteurs d’une cardiopathie non encore opérable dans leur pays d’origine, à savoir Madagascar et le Burundi. A cette occasion, le Collectif a réuni jeudi 24 juillet ses fidèles donateurs Children & Future, Monaco Aide et Présence (MAP), l’AMADE et Amitié Sans Frontières Internationale.

Arrivées il y a deux semaines respectivement du Burundi et de Madagascar grâce à l’association Aviation Sans Frontières, Mia (2 ans) et Fayah (9 ans) ont été directement accueillies par des familles d’accueil bénévoles de la Croix-Rouge monégasque.

Au sein du Centre Cardio-Thoracique, fidèle partenaire du MCH depuis sa création en 2008, elles ont bénéficié de l’expertise et de toute l’attention des équipes de soins.

A présent, 90% des opérations sont directement financées dans les pays partenaires du MCH. Néanmoins, le Burundi ne dispose pas de plateau chirurgical pour la prise en charge de cardiopathies et Madagascar débute progressivement les opérations à coeur ouvert.
Il est donc encore essentiel de maintenir les accueils et interventions en Principauté pour les enfants venant de ces pays.

A l’occasion de la venue de Mia et Fayah, les membres du MCH se sont réunis pour une remise de chèques au titre de l’année 2025 : Children & Future, 1er donateur du MCH ; MAP, fidèle donateur annuel ; l’AMADE, qui a permis d’ouvrir une section « renforcement de compétences des personnels de santé dans les pays de coopération » en lien avec l’association SHARE ; et Amitié Sans Frontières Internationale qui a récemment organisé un tournoi sportif dans le but de financer une opération à Monaco.

Malgré ces très généreuses donations, le Collectif reste en recherche active de financements car les besoins sont malheureusement encore très importants.

Pour rappel, le MCH a déjà permis de prendre en charge plus de 630 enfants depuis sa création.

625

enfants opérés à Monaco, au Mali, à Madagascar, au Sénégal et au Burkina Faso

100 %

des dons alloués en faveur des enfants

90%

des opérations sont réalisées au Mali, à Madagascar, au Sénégal et au Burkina Faso

100%

des familles et structures d'accueil sont bénévoles

50%

des coûts d'hospitalisation sont pris en charge par les centres de soins à Monaco

Les autres actualités

Deux enfants opérés au Centre Cardio-Thoracique de Monaco

25/07/2025

Dans le cadre du Monaco Collectif Humanitaire (MCH), le Centre Cardio-Thoracique de Monaco vient d’opérer deux enfants porteurs d’une cardiopathie non encore opérable...

Soirée du Cœur : plus de 12.000 € récoltés en faveur du Monaco Collectif Humanitaire

17/12/2024

La Soirée du Cœur, évènement caritatif et culinaire organisé par le Groupe Caroli et l’association Monaco Goûts et Saveurs à l’occasion du 27ème Salo...

Réunion annuelle du Monaco Collectif Humanitaire : retour sur l’année 2023

21/03/2024

Le mardi 19 mars 2024, Monaco Collectif Humanitaire (MCH) a tenu sa traditionnelle réunion annuelle pour dresser le bilan de l’année écoulée. Un bilan très positif a...

Joyeuses fêtes de fin d'année

21/12/2023

...

Slot Scatter Hitam Slot Server Hongkong Slot Server Thailand Situs Mpo Pulsa SBA99 Apk Slot Bet 40 Rupiah Apk Slot Bet Receh Apk Slot Murah Apk Slot Bet 200 Apk Slot Bet Kecil Download Apk Slot Bet 200 Apk Slot Bet 200 SBA99 MACAUSLOT555 MACAUSLOT555 MACAUSLOT555 MBO99 MBO99 Apk Slot Dana SBA99 PASIFIKHOKI