Partenaires > Centres de soins à Monaco
Le Centre Cardio Thoracique
Le Centre Cardio-Thoracique de Monaco est régulièrement sollicité, depuis son ouverture en 1987, par des associations caritatives monégasques ou françaises, adressant des patients originaires de pays démunis ou en crise, pour la prise en charge médicale de cardiopathies congénitales souvent complexes.
Le Centre met à leur disposition compétences cardiologiques et chirurgicales et plateaux techniques, rares ou inexistants dans de nombreux pays. Les patients bénéficient des techniques médicales les plus récentes, les moins agressives possibles, avec, depuis quelques années, le développement des cathétérismes interventionnels offrant la possibilité, chaque fois que les pathologies le permettent, de fermer sans opération des communications anormales ou d’ouvrir des valves rétrécies en complétant ainsi la chirurgie traditionnelle des malformations congénitales.
Depuis le début de la création du Monaco Collectif Humanitaire en 2008, le Centre a ainsi accueilli plus de 220 enfants.
Le diagnostic cardiologique, les gestes chirurgicaux et la réanimation pédiatrique sont assurés par l’équipe permanente du Centre : le Dr François BOURLON, le Dr Nicolas HUGUES, le Pr Patrice GUERIN , le Dr Armand EKER et le Dr Fabrice WAUTOT et confie le traitement chirurgical des cas les plus complexes à des chirurgiens cardio-pédiatriques de renommée internationale : le Pr O. Raisky (Paris) et le Pr R. Prêtre (Lausanne).
Télécharger la liste des pathologies gérées par ce Centre
Télécharger le Bilan Humanitaire 2019 du Centre
Le Centre Hospitalier Princesse-Grace
Le CHPG a une longue tradition de participation à des actions de coopération humanitaire. Cette participation dans le domaine humanitaire se concrétise par deux grands types d’actions :
- la réalisation de missions humanitaires dans différents pays bénéficiaires de l’aide publique au développement monégasque ;
- l’accueil de stagiaires dans différents services du CHPG.
Depuis la création du Monaco Collectif Humanitaire en 2008, le CHPG a accueilli une dizaine d’enfants dans ses locaux. Entre 2008 et 2014, les services de cardiologie, de pédiatrie, de chirurgie orthopédique, de chirurgie urologique, d’anesthésie, de médecine physique et de rééducation ont été sollicités.
Les équipes médicales montrent toujours beaucoup d’enthousiasme et de dynamisme à l’idée de participer au Monaco Collectif Humanitaire. Il est fréquent par ailleurs que ce soit directement les médecins, par le biais de réseaux de praticiens, qui proposent l’accueil de certains enfants au CHPG.
Télécharger la liste des pathologies gérées par ce centre
L’Institut Monégasque de Médecine & Chirurgie Sportive
L’IM2S est un établissement dédié à la médecine et à la chirurgie des pathologies articulaires, osseuses et ligamentaires. Depuis plusieurs années, sous l’égide de la Croix-Rouge Monégasque, l’IM2S effectue deux fois par an des missions humanitaires afin de proposer une prise en charge chirurgicale. Ces dernières concernent entre autres, la pose de prothèses totales de hanche sur des patients atteint d’ostéonécrose de hanche dans les suites d’une drépanocytose. Lors de ces missions, des enfants sont identifiés pour Monaco Collectif Humanitaire.
A titre d’exemple, l’institut a accueilli l’année dernière une jeune patiente afin de lui corriger son pied-bot.
Les docteurs Philippe Repiquet, Edouard Chau et Philippe Ballerio s’investissent pleinement dans l’organisation de ces actions.